Accompagnement personnalisé des sportifs de haut niveau

Accompagnement personnalisé de la performance

Pour leur permettre de se construire et de progresser dans le respect de leur individualité (en relation étroite avec leur entraineur) le CREPS de Strasbourg accompagne les Sportifs de Haut Niveau (selon nomenclature ministérielle) en étudiant toutes les pistes de progression. Celles-ci  sont analysées, sélectionnées et mobilisées opportunément en privilégiant les 4 axes suivant : bien se former ; bien se soigner ; bien s’entrainer ; bien vivre.

Cette démarche d’accompagnement est forte d’une méthodologie qui mutualise les bonnes pratiques connues et existantes sur les projets de performance individuelles ou fédérales. Elle s’inscrit dans la volonté des politiques publiques du Ministère des sports et de l’Agence National du Sport (ANS) de ‘’tirer’’ vers le haut la performance des équipes de France, en particulier dans la perspective des JOP 2024 à Paris.

Bien se former

Le CREPS de Strasbourg accompagne les collégiens, les lycéens, les sportifs en études supérieures ou en formation professionnelle, au plus près de leurs besoins éducatifs et pédagogiques, pour une expression maximale de leur potentiel, et le plus en adéquation possible avec leurs aspirations personnelles. Cette démarche s’effectue en partenariat étroit avec la sphère éducative : services du rectorat, établissements d’enseignements secondaire (collèges, lycées) et supérieur (universités, écoles post-baccalauréat).

Les moyens humains et financiers mobilisés favorisent un suivi individuel des sportifs : rattrapage des cours, mise en place d’études et de soutien scolaire spécifique. Voir à ce titre la section accompagnement scolaire et universitaire.

Bien se soigner

Le service de soins et d’optimisation de la performance est composé d’une équipe pluridisciplinaire expérimentée au service des sportifs et para-sportifs de haut niveau.

Œuvrant au sein du service médical du CREPS, cette équipe compte une infirmière, plusieurs médecins et kinésithérapeutes, des ostéopathes, 2 psychologues, et 1 diététicienne.

Un préparateur physique en charge de l’athlétisation et de la réathlétisation des sportifs intervient à l’interface du staff médical et paramédical et des entraineurs.

Tous se mobilisent pour une prise en charge globale :

  • des blessures et maladies, jusqu’au retour à l’entrainement
  • du suivi médical réglementaire
  • du profilage sportif avec des tests sur mesure en lien avec la discipline pratiquée
  • des actions de prévention et d’information ;
  • de l’optimisation de la performance dans le champ moteur et physiologique en lien avec les exigences d’entraînement

Bien s’entrainer

L’optimisation de la performance des sportifs se fait de manière concertée entre les structures d’entrainement et l’ensemble des services du CREPS de Strasbourg, dans le respect du cahier des charges des structures fédérales. Les meilleures solutions aux différentes problématiques rencontrées sont apportées chaque fois que possible.

Le CREPS accompagne et soutien les sportifs et les entraineurs dans de nombreux domaines associés  la performance sportive :

  • la préparation physique
  • la préparation mentale
  • l’évaluation
  • la récupération
  • le développement professionnel continue des entraineurs
  • la nutrition
  • les outils connectés et le traitement des données
  • la recherche appliquée

Bien vivre

Soutenir l’épanouissement citoyen et le bien être sportif.

Le CREPS de Strasbourg est un établissement public qui accueille des sportifs et des sportives de profils différents : filles et garçons, collégiens, lycéens, étudiants, internes ou externes, mineurs ou majeurs… Nous gardons à l’esprit que la pratique sportive est, d’abord, un phénomène social et un moment d’épanouissement personnel. Il s’inscrit dans le temps particulier de vie pour nos sportifs engagés vers le haut niveau et souvent dans une temporalité relativement courte. La pratique sportive incarne donc la liberté d’agir, de s’épanouir, de se confronter, d’appartenir à un collectif etc. et s’incarne dans des comportements plus ou moins vertueux. On y observe aussi des déviances, des dérives, individuelles, collectives impactant tous les sports et tous les âges.

Notre établissement s’appuie sur une Charte Ethique et Intégrité, pour répondre aux nécessaires besoins de prévention et de lutte contre les comportements violents et discriminants portant atteinte à l’éthique sportive et à l’intégrité physique ou psychologique. A cette fin l’équipe en charge de la vie intérieure et quotidienne  accompagne avec vigilance et bienveillance les jeunes sportifs qui nous sont confiés. Tout au long de l’année, elle organise des animations, des projets citoyens, ainsi que des actions de lutte, de sensibilisation et de prévention autour des conduites à risque.