Organisation

Edito de la Directrice du CREPS de Strasbourg

2021 fut marquée pour la 2ème année consécutive par une crise sanitaire sans précédent qui a contraint le CREPS à la mise en place de protocoles sanitaires évolutifs durant l’année.

Malgré des difficultés organisationnelles et grâce à l’engagement de chacun.e, que je remercie sincèrement, le CREPS a non seulement maintenu ses activités, mais s’est aussi engagé dans des projets d’amélioration.

2021 au CREPS de Strasbourg, c’est aussi un changement de direction suite aux départs du directeur adjoint, Philippe Vandais et du directeur, Daniel Schmitt.

Tout changement s’accompagne naturellement d’une phase de questionnement portant sur la mise en œuvre des missions dévolues au CREPS.

Le questionnement ne remet pas en cause l’existant, preuve en est des indicateurs nationaux de performance qui témoignent d’une activité de l’établissement tout à fait satisfaisante.

Il participe du principe de l’amélioration continue d’un système en interrogeant les questions stratégiques, logistiques, humaines et financières de notre organisation.

Positionner le CREPS dans son éco-système et en faire un établissement reconnu localement et nationalement pour son expertise, son savoir-faire et sa capacité à agir et à apporter une réponse adaptée constituent notre cap, notre feuille de route collective.

Dès mon arrivée, j’ai exprimé mon intention de poursuivre le travail initié depuis début 2021 et de prendre appui sur les équipes investies qui apportent leur contribution au projet global du CREPS.

Le rapport d’activités 2021 présente pour chacune de nos missions, des éléments d’évaluation quantitatifs et qualitatifs complétés par des pistes de travail pour 2022.

S’il m’appartient complémentairement de poser un bilan pour 2021, je propose de le schématiser autour de 4 dimensions stratégiques :

  • Sur la question du service rendu aux usagers, le CREPS, au-delà d’une réponse aux différentes demandes, a réorienté son offre de service.
  • Les travaux de réaménagement des salles de formation, l’acquisition de matériel complémentaire pour les structures d’entraînement, la réorganisation du service de restauration, la politique tarifaire requestionnée pour rendre attractives nos offres de service sont les faits marquants de 2021.
  • Au plan financier, le résultat de l’année 2021 enregistre un bénéfice de 118 880,67 alors que le dernier budget rectificatif prévoyait un résultat déficitaire. Les activités de formation, l’accueil d’usagers extérieurs au CREPS et la bonne gestion de nos activités ont permis cette évolution qui atteste que notre modèle économique global est construit sur des bases saines ;
  • S’agissant des procédures encadrant et sécurisant notre fonctionnement, chaque service a construit des process qui structurent nos organisations et apportent de la lisibilité à nos opérations de gestion. En 2021, la certification QUALIOPI obtenue sans aucune non-conformité pour nos activités formation a aussi impacté le fonctionnement général du CREPS, rendant nécessaire une transversalité et un croisement des procédures. De même, le CREPS a été audité et labellisé par le comité label du Réseau Grand Insep (RGI) pour nos offres de services à destination des sportifs. Il a été reconnu une prestation très satisfaisante dans les 4 domaines suivants : bien s’entrainer, bien vivre, bien se soigner, bien se former.
  • Enfin, je veux rappeler que les missions du CREPS sont portées par les agents.es au sein d’une organisation collective. Le suivi de carrière de l’agent.e, le plan de formation individuel et collectif, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sont autant de sujets qui ont été traités pour permettre un fonctionnement efficient du CREPS.

Pour conclure, les perspectives ouvertes par des projets de construction et de rénovation financés et portés par la Région Grand Est, par la structuration de la maison régionale de la performance vont contribuer à co-construire cet ambitieux projet que nous avons à cœur de partager avec vous toutes et tous.

 

La directrice du CREPS

Estelle DAVID