Organisation

Edito de la Directrice du CREPS de Strasbourg

Un CREPS, pour quelles missions, pour quels publics ?
Le CREPS de Strasbourg, c’est :

  • Un établissement public sport rattaché au ministère des sports et des JOP et à la région ;
  • Un établissement qui conduit un projet défini par les politiques publiques sportives en matière de pratique sportive de haut niveau et de formation professionnelle ;
  • Un établissement qui a augmenté son périmètre de travail depuis le transfert, en 2021, de la compétence haut niveau ;
  • Un établissement qui porte des valeurs de justice, d’équité, d’éthique, de réussite pour toutes et tous ;
  • Un établissement qui propose une offre de service de qualité et évolutive eu égard aux besoins observés ;
  • Un établissement qui accueille toute l’année des sportives/sportifs de haut niveau, des stagiaires de la formation professionnelle et des usagers des services du CREPS.

Malgré une crise sanitaire et une crise énergétique qui impactent les activités du CREPS depuis 2020, l’établissement poursuit son projet de développement grâce à l’engagement de chacun.e, que je remercie sincèrement.

Dès mon arrivée, j’ai exprimé mon intention de poursuivre le travail initié depuis début 2021 et de prendre appui sur des équipes investies qui apportent leur contribution au projet global du CREPS.

Nous portons collectivement un projet ambitieux qui positionne le CREPS dans son éco-système territorial pour en faire un établissement reconnu localement et nationalement pour son expertise, son savoir-faire et sa capacité à agir et à apporter une réponse adaptée. C’est notre feuille de route collective.

La certification QUALIOPI obtenue pour nos activités de formation et la labellisation «Grand Insep » pour notre expertise en faveur de la performance sportive sont les témoins d’une reconnaissance d’une offre de service de qualité.

Des travaux de maintenance quotidienne, des projets immobiliers conduits par la région dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement, une réorganisation des services, un questionnement de notre modèle économique et un renforcement de nos procédures sont autant d’axes de travail que nous conduisons quotidiennement avec la contribution de l’ensemble des agents.

Les JOP 2024 à Paris nous mobilisent et nous obligent, relevons ce défi, offrons à nos sportives et sportifs de haut niveau des conditions optimales d’entrainement, formons nos stagiaires de la formation professionnelle aux métiers du sport pour devenir des éducateurs sportifs investis et responsables, accueillons nos partenaires sportifs, associatifs et institutionnels dans un environnement performant et adapté à leurs besoins.

Ensemble, partageons ce projet ambitieux qui fera rayonner le CREPS dans son territoire.